Accompagnement
de doula littéraire


Les projets littéraires, les livres, vivent à l’intérieur de nous. Un jour, à leur heure, réclament à venir au monde

Leur minutieuse fabrication demande du temps et un effort continu, mais d’intensité inégale. Il s’agit d’un parcours aux allures de traversée du désert semée d’oasis luxuriantes, de pèlerinage silencieux vers le centre de soi, à la rencontre de ce qui a besoin d’être dit. 

Comme l’accouchement, le processus d’écriture est un important portail de transformation.

En grec ancien, le mot «doula» signifie servante. De nos jours, il est utilisé surtout pour désigner les accompagnantes à la naissance, mais également à la mort, au deuil… et à la création; la doula aide ses protégé·e·s à passer de l’autre côté de métamorphoses intenses et profondes.

Pour venir au monde, les idées ont besoin d’un espace dédié. Elles ont besoin qu’on protège les moments de silence qui nous permettent de les côtoyer, de mieux les connaître, de trouver les mots qui leur feront prendre vie. Elles exigent un certain dévouement qui, s’il n’a pas besoin d’être absolu et doit cohabiter avec le reste, a besoin d’être régulier. Les idées réclament notre engagement.

L’accompagnement que je propose prend la forme de rencontres, d’exercices de réflexion, de rituels et autres méditations dont l’objectif est de vous permettre d’approfondir votre relation avec votre idée, et, inévitablement, avec vous-mêmes. Il vise à vous soutenir et, dans une certaine mesure, à vous guider pendant l’écriture. J’offre aussi des relectures.

Comme doula littéraire, je crée un espace au sein duquel vous pourrez toucher à l’essence, à la dimension spirituelle de votre projet d’écriture, et travailler à sa concrétisation en étant soutenu·e, vu·e, entendu·e et, parfois, mis·e au défi. Ce cocon de création combine mon expérience concrète en direction éditoriale et en édition avec l’univers symbolique d’outils mystiques comme l’astrologie et le tarot. Il tient compte de la part de la création qui réside en dehors du rationnel tout en prenant soin de son côté intellectuel et terre à terre.

Écrire est un chemin solitaire que personne ne peut entreprendre à votre place. Mais je peux vous offrir un lieu où déposer vos doutes et où jongler avec vos questions, en toute sécurité. Je peux être ce visage connu qu’il fera bon voir apparaître périodiquement au cours du voyage de l’écriture. Je peux vous poser les questions et vous proposer les outils qui vous permettront de traverser le prochain seuil, je peux lire vos pages et vous soumettre des pistes de réflexion… 

Vous êtes le·la gardien·ne de votre idée, vous êtes responsable de sa mise au monde. Moi, je suis la personne qui peut vous accompagner sur la route.


Cet accompagnement est pour vous si…

  • Vous entendez votre livre cogner à la porte, et vous souhaitez entrer dans un cocon juste assez magique où vous serez vu·e, entendu·e et soutenu·e pendant la traversée.

  • Vous rêvez d’écrire, vous tenez le germe d’une idée, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous aimeriez avoir de l’aide pour plonger dans cette aventure qui vous excite et vous terrifie.

  • Vous avez déjà concrétisé un ou des projets d’écritures, et vous souhaitez explorer une nouvelle manière de mettre au monde le prochain.

  • Vous êtes à la recherche d’outils terre à terre tout en ayant soif d’explorer la dimension plus spirituelle de votre projet d’écriture.

  • Vous avez un début de manuscrit, et le fait d’avoir un contenant temporel et du soutien vous motiverait à lui consacrer davantage d’énergie.

  • Vous n’êtes ni écrivain·e ni particulièrement littéraire, mais vous avez besoin de mettre des mots sur un projet auquel vous souhaitez donner naissance et aimeriez du soutien pour mieux définir son essence.

L’accompagnement de doula littéraire peut se moduler selon les besoins de votre projet d’écriture, et les vôtres. Il peut contenir plus ou moins de rencontres, inclure une, deux, trois ou zéro relecture de manuscrit, tenir compte du fait que vous ayez déjà ou non un·e éditeur·trice, s’étendre sur deux mois ou sur un an… N’hésitez pas à me contacter pour qu’on puisse discuter de la création d’un cocon qui conviendrait à votre projet, et à votre budget.